#70 - Vous connaissez le WD-40 ?
Si ça bouge pas alors que ça doit bouger, mets du WD-40. Sinon, mets du duct-tape
C’est vendredi, et j’ai trouvé le temps de rédiger un truc !
Par contre, pas d’intro, j’ai la flemme.
Bisous
Réflexions sociétales
🧏♀️ On ne laisse pas le handicap dans un coin
Emmanuelle fait un constat navrant : les handicapé·es sont traitées comme des sous-citoyen·nes dans notre société. Et ce, malgré les lois existantes, lois qui sont régulièrement remises en question.
Question rhétorique : si vous avez travaillé sur des projets informatiques, la question de l’accessibilité numérique s’est-elle déjà posée ? Et si oui, la réponse a-t-elle été autre chose que “oui ça serait bien, mais plus tard (traduction : jamais)” ?
Retenez bien ce passage de l’article d’Emmanuelle :
Ne soyez pas désolé(e) pour moi [pour mon handicap]. Je vais très bien. J’assume pleinement mon identité de personne sourde. Je suis surtout frustrée par le manque d’accessibilité et de sensibilisation sur le handicap au sein de la société.
Soyez plutôt désolé(e) pour les choses qui ne sont pas faites. La loi du 11 février 2005 (nouvel onglet) existe depuis 20 ans et cette loi est loin d’être appliquée.
📺 Les algorithmes cassent notre façon de penser
Quand j’ai migré de Twitter à Mastodon et BlueSky*, je me suis dit : “c’est moins pratique à utiliser, je dois plus chercher, alors qu’avant l’appli me proposait du contenu sans effort, c’était cool”.
Mais était-ce vraiment cool ? Le contenu que je consommais était construit par une entreprise, un tiers qui pouvait tout à fait avoir des intérêts qui n’étaient pas les miens - j’étais ainsi totalement exposé à la manipulation.
*: à propos de Mastodon et BlueSky, concrètement depuis que j’ai quitté Twitter j’ai drastiquement réduit ma présence sur les réseaux sociaux, et je le vis bien.
☝️ C’est pas vraiment une question, plutôt un commentaire
Ça part peut-être d’une bonne intention, mais déjà, pas toujours, et c’est pas le meilleur truc à faire quand un·e conférencièr·e s’attend à des questions.
🧔♂️ Les bots, mieux que les hommes
Les compagnon IA “boyfriend”, c’est pas mon truc, je ne suis pas le public. A la grande surprise de l’autrice et la mienne également, ce type d’IA peut pourtant être utile pour aider à gérer nos émotions.
Je pense que ça ne vaut pas une bonne aide humaine et que ça n’enlève rien aux manquements éthiques des IA, mais c’est possiblement mieux qu’une mauvaise aide humaine.
Le point que je trouve vraiment désolant : sur les appli de rencontres, l’autrice s’est rendue compte qu’elle était habituée à son compagnon IA qui était attentionné et communiquait clairement. Elle a réalisé que c’était ce qu’elle voulait, et a augmenté son exigence à propos de ses nouvelles relations. Autrement dit : un robot fait mieux que les hommes, et je ne suis pas étonné.
Tech Shit Show
🛏️ J’ai enlevé Jeff Bezos de mon lit
Un lit à température régulée, c’est bien. Mais a-t-il vraiment besoin d’être connecté à internet ? Ce connecté implique ici :
- la nécessité d’avoir une connexion internet pour que la fonctionnalité principale soit utilisable
- un abonnement mensuel payant
- un CEO qui soutient les fachos
- des pratiques de cybersecurité désastreuses
Alors que le même matériel branché à des éléments assez classiques d’aquarium fait tout aussi bien l’affaire.
🤖 Rappel : l’IA n’est pas intelligente !
En bref : si vous demandez à une IA quelque chose dont vous pouvez facilement vérifier la réponse, c’est utilisable. Quand l’IA hallucinera, vous le détecterez.
Dans tout autre contexte (exemple : rédiger un contrat alors que vous n’avez pas la moindre expertise juridique), c’est une très mauvaise idée.
Je le mets dans la catégorie “tech shit show”, parce qu’on essaie vraiment de nous vendre du rêve avec l’IA. Pour ces tâches là, imaginez le carnage :
- Faire le résumé d’un e-mail que vous n’avez pas le temps de lire
- Imaginez un·e garagiste qui dicte son analyse d’une panne de voiture en vrac, puis qui se sert d’une IA pour faire un rapport écrit structuré : c’est risqué
- Remplacez “garagiste” par “médecin” : à mon humble avis, c’est trop dangereux
Trucs de boulots
✅ Ne demande pas la confirmation, demande l’inverse
Quand vous demandez “oui” :
Salut boss ! Tu peux stp me donner l’autorisation pour déployer la version bêta-42 de l’appli TrucMuche sur l’env Test01 ?
Quand vous demandez “non” :
Salut boss ! Je vais déployer la version bêta-42 de l’appli TrucMuche sur l’env Test01 demain à 15h, sauf si tu me dis “non”.
Concrètement, vous demandez la même chose, mais dans la deuxième version vous sous-entendez “je sais ce que je fais, je laisse juste la porte ouverte à ‘non’ parce qu’on n’est jamais à l’abri que tu saches un truc que je sais pas”. Vous augmenterez peut-être vos chances qu’on vous laisse faire ce que vous aviez prévu.
👔 De jolis noms de poste
Vous aimeriez avoir un intitulé de poste qui reflète vraiment ce que vous faites, l’importance de vos missions, les subtilités de vos contextes ?
Perdu ! C’est un lien vers le Bullshitor
🕵️ SQL Noir
Pour apprendre le SQL de façon ludique. Un peu moins glauque que Select Star SQL et son contexte carcéral.
Un peu de technique
🏢 LibreOffice a 40 ans
Je ne savais pas que LibreOffice avait 40 ans, je pensais que ça datait tout au plus du milieu des années 2000 ! Pour l’occasion, 2 démos ont été faites :
- LibreOffice version web
- Un mode collaboratif permettent à plusieurs personnes de travailler sur le même document
C’est expérimental, et le 2ieme point a une particularité : la collaboration ne nécessite pas de navigateur Web. Tout se fait avec un protocole de réplication des données sur un réseau, autrement dit : pas besoin de confier vos données à SharePoint !
💽 CRDT
Non, je n’ai pas mal écrit le nom d’un syndicat que je trouve souvent trop complaisant avec le patronat.
CRDT, c’est le principe qui a permis à la demo “LibreOffice, version collaborative” de fonctionner.
En bref : c’est de la synchronisation de données entre plusieurs copies, et un algorithme de résolution automatique des conflits. Ce n’est pas magique, mais ça garantit que l’état des données entre ces copies va forcément converger.
Le site contient des liens vers plusieurs implémentations, et la page Wikipedia précise qu’il existe plusieurs algorithmes différents de résolution de conflits.
Insolite
🕹️ CEO Simulator
Oui, il existe un jeu de cartes qui simule la vie d’une start-up du point de vue d’un·e CEO. J’ai trouvé les cartes plutôt drôles !
🛢️ Le WD40 a été conçu pour protéger des missiles nucléaires
J’ai vu une courte vidéo sur le sujet, j’ai trouvé ça marrant mais un peu farfelu. Sauf qu’en cherchant, ça a plutôt l’air vrai !